ACCUEIL
RACINES
DESSINS
LES DAB'S
ESTAMPES
EXPOSITIONS
ATELIER
CONTACT
More
LES ÉTAPES DE (ma) GRAVURE
GRAVURE
Lire la vidéo
Lire la vidéo
00:21
Gravure_appplication de la résine
Application de la résine sur la plaque de zinc. La résine est fixée sur la plaque par réchauffement. Cela permet lors de l'encrage de retenir l'encre dans les parties creusées par la morsure.
Lire la vidéo
Lire la vidéo
00:45
Gravure_dessin au sucre directement sur la plaque
GRAVURE : L'étape "du sucre". Je dessine sur la plaque avec un pinceau directement sur la plaque, la composition "du sucre" est à base de sucre fondu, d'encre de chine et de dégraisseur. Lorsque c'est sec j'applique le vernis sur toute la plaque.
Lire la vidéo
Lire la vidéo
00:28
Gravure_application du vernis sur le "sucre"
Application d'une couche de vernis. Une fois que le "sucre" est sec j'applique une couche de vernis. Lorsque que tout est sec je trempe la plaque dans l'eau pour retirer le dessin et laisser l'empreinte de mon dessin dans le vernis.
Lire la vidéo
Lire la vidéo
00:19
Gravure_morsure de la plaque
Morsure de la plaque de zinc avec du sulfate de cuivre. La morsure est plus douce et donne des valeurs de gris. À l'aide du pinceau j'enlève délicatement les dépôts de cuivre pour optimiser la morsure.
Lire la vidéo
Lire la vidéo
00:17
Gravure_enlever le vernis après morsure
Après la morsure au sulfate de cuivre je nettoie la plaque doucement en réalisant des cercles les uns sur les autres. Je découvre l'état de la plaque et les zone qui retiendront l'encre lors du tirage.
Lire la vidéo
Lire la vidéo
00:23
Gravure_verification de la morsure
Le temps d'immersion dans le bain de sulfate de cuivre détermine la profondeur des morsures sur la plaque de zinc, plus c'est profond et plus c'est noir lors du tirage. En fonction des temps d'immersion dans le bain de sulfate de cuivre nous avons une gamme de gris.
Eric Dabancourt © 2020 - Tout droit réservé